FOCUS SUR LES VIRUS

Focus sur les VIRUS
En ce début d ‘année 2020, une pandémie de Coronavirus affole la planète et crée la psychose.
Les maladies virales nous accompagnent depuis toujours et l’humanité a dû faire face à de multiples épidémies et il y en a eu de très sévères au moyen âge : la peste noire, le choléra et la fièvre jaune ont défrayé la chronique en leur temps et décimé les populations.
Les Virus sont en perpétuelle évolution, certains apparaissent, d’autres disparaissent, d’autres encore comme le virus de la grippe mutent constamment, un virus en remplace un autre, ils peuvent venir de partout : les animaux, les insectes, l’air…
Entre hygiène, obligation vaccinale et vulnérabilité, la peur et le stress atteignent et affaiblissent les populations, on en perd son latin.
Mais que sont les virus ? d’où viennent-ils ?
Comment y faire face ? Virus mode d’emploi…

Histoire des virus
Les maladies virales touchent les humains depuis la nuit des temps, et l’Antiquité nous fournit des preuves historiques et on peut voir des hiéroglyphes en Egypte mettre en évidence la poliomyélite , tout comme certains écrits gréco-romains et orientaux qui parlent de maladies virales.
Ni bactéries, ni champignons, ni parasites, les virus divisent la communauté scientifique et ce n’est qu’au XIXème siècle que l’on commence à en parler plus sérieusement ; Même si les microscopes de l’époque ne sont pas assez puissants pour mettre en évidence les virus, une véritable avancée a lieu en 1892 avec le biologiste russe Dimitri Ivanovski qui travaille sur la mosaïque du tabac. Après avoir filtré des feuilles de tabac infectées grâce au filtre « Chamberland »; il découvre que le filtrat obtenu est toujours contaminé et met cela sur le compte de spores bactériennes. Ses travaux sont repris en 1898 par le microbiologiste hollandais Martinus Beijerinck qui réalise une expérience similaire et pense lui que c’est une sorte de liquide infectieux qu’il nomme“germe vivant soluble”. Il dilue la sève infectée et l’inocule à d’autres plantes qui développent la maladie : répétant l’opération il démontre que la dernière plante infectée est aussi virulente que la première, ce qui est impossible avec une toxine. Il faudra attendre les années 1920 et l’apparition de la microscopie pour observer ces virus.
Qu’est-ce qu’un virus ?
Les virus occupent une étrange position entre le vivant et le non vivant. Ils sont obligatoirement des parasites intracellulaires. Ils ne possèdent pas toute la machinerie nécessaire à leur propre reproduction et doivent détourner le fonctionnement des cellules de leur hôte : ils peuvent infecter un animal, une plante, un champignon ou une bactérie.
Les virus ne sont pas constitués de cellules, ce sont des particules infectieuses, les virions : des capsules contenant du matériel génétique ARN ou ADN qui ont besoin d’une cellule hôte vivante pour se multiplier. Placés en suspension dans un milieu de culture, ils ne peuvent ni métaboliser, ni produire ou utiliser l’énergie, ni croitre ou se multiplier.
Les virus se caractérisent par leur incapacité à se reproduire par division cellulaire ; Ils n’ont pas d’autonomie pour vivre et dépendent toujours de leurs receveurs pour respirer, grandir et se multiplier, faute de quoi ils dorment ou meurent.
Certains virus à ARN ont besoin d’une transcriptase inverse pour fabriquer un ADN à partir de l’ARN : on les appelle des rétrovirus (exemple VIH).
D’autres virus très virulents peuvent entrainer leurs cellules hôtes dans une multiplication non contrôlée, source de cancers ou de décès.
Les virus sont jusqu’à 1000 fois plus petits que les bactéries. L’information génétique des bactéries étant bien plus évoluée que celle des virus.

Publié par Club Life System

Biorésonance & Biofeedback Technologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :