Les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Thérapies Naturelles Chinoise (M.T.C)


Les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise:
Fondée sur une tradition millénaire d’observation minutieuse de toutes les
formes de vie sur Terre et dans le Ciel. La médecine traditionnelle chinoise (M.T.C), considère que le microcosme et le
macrocosme sont régis par les même lois :

Le principe de cohérence.

Elle considère la vie comme une recherche d’équilibre et d’harmonie.
Un ouvrage théorique, commandé par l’empereur jaune
Huangdi Nei Jing en 2500 Av J-C existe et comporte 18 tomes
d’explications des causes de la maladie ainsi que 18 tomes d’applications des thérapies. Plus tard viendra le “Tao Te King”,
“livre de la voie et de la vertu” écrit en 600 AV par Lao Tseu,
le dieu nourrissant. Reflet de toute la pensée chinoise et de ses fondements, il inscrit le taoïsme comme un élément indissociable de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

TAO = Mère du monde, engendre tout ce qui existe : QI = Essence de la réalité ineffable et indestructible.

La philosophie et l’art de vivre de la M.T.C, se définissent par une vision globale du bien-être et de la santé, un état d’harmonie dynamique et holistique de la libre circulation des énergies sur tous les plans :
Mental : Esprit
Émotionnel : Cœur
Physique : Corps

La Médecine Traditionnelle Chinoise comporte cinq piliers fondamentaux :

. La Diététique . la Pharmacopée . les Exercices physiques
. les Massages . l’Acupuncture

Elle prend naissance dans le UN, sorti du chaos, Énergie primitive du Tai Chi, qui se différencie en 2 forces qui créent le mouvement de la vie : le Yin et le Yang.

Les principes de transformation, de polarité, de relativité, de complémentarité et d’opposition sont avec le principe de cohérence, les piliers fondateurs de la M.T.C.
Les phénomènes naturels ne peuvent être analysés séparément mais en référence à d’autres manifestations. Ces premières observations ont donné lieu à une classification des phénomènes selon les termes Yin et Yang, l’obscur et le lumineux, représentation binaire de toutes les manifestations de l’énergie, du principe de vie.

Tout ce qui existe se transforme perpétuellement, aucun phénomène n’est stable.

• La lumière ne se définit que par rapport à l’ombre, le Jour par rapport à la nuit, le chaud par rapport au froid, le bruit par rapport au silence etc…

Lois d’engendrement et de contrôle.
Si l’on se réfère à ces lois, et en suivant le tableau ci-dessus, on peut constater :

• Un déséquilibre du foie, élément Bois pourrait survenir par un manque de l’élément eau et des reins qui peinent à nourrir le bois, comme peut être à un manque de contrôle de l’élément métal et des poumons.

• Un déséquilibre de la rate, élément Terre serait peut-être une conséquence d’un manque de feu nourrissant, ou d’un manque de contrôle de l’élément Bois et du foie

La M.T.C ouvre notre regard sur la vie qui nous nourrit.

Le corps est un jour qui se lève et une nuit qui s’endort, sa croissance est printemps et l‘hiver son repos. Vous vivez au rythme de la terre et du ciel et partagez avec eux le même et unique principe de vie.

Notre santé dépend essentiellement de notre comportement et de son harmonie avec les réalités de l’environnement. Le maintien de la Santé est instinct de survie, sagesse animale et nos émotions sont en relation étroite avec notre Santé.

La médecine chinoise semble vouloir retenir cette sagesse, et même si elle intègre les meilleurs apports de la science médicale moderne, elle reste fondamentalement fidèle aux principes de ses ancêtres.

Application de la M.T.C en Bioréonance dans L.I.F.E.-System.e le L.I.F.E.-System, on intègre les principes essentiels de la Médecine Chinoise sur plusieurs programmes:

• L’“Acupuncture” nous permet d’équilibrer les méridiens et points d’acupuncture pour libérer la circulation de l’énergie.

• Le “Profil neuro-émotionnel” nous permet de faire la liaison entre les déséquilibres physiques et les désordres émotionnels pour une meilleure compréhension.

• L’“Homéopathie” qui converge avec les mécanismes profonds de la M.T.C.

• Le “profil Rachidien” avec la colonne de Dorn identifie les stress du squelette et les associe à l’émotionnel :
il existe un réel “Symbolisme émotionnel de la douleur”. Exemple, notre mal de dos est un signal, une information pour en apprendre davantage sur nous-même, nos blocages et nos rapports aux autres et au monde.

• Le “Profil Chakras” rééquilibre nos 7 principaux centres énergétiques, connexion indispensable avec les énergies émotionnelles et spirituelles.

• Sans oublier les fréquences des pharmacopée chinoise, et ayurvédique.
Outil fabuleux d’analyse, la Biorésonance, nous offre une lecture approfondie des déséquilibres physiques et émotionnels pour une compréhension globale de l’être humain, ce qui permet un retour à l’homéostasie plus rapide, complet et durable. Une approche originale où se mêlent tradition et modernité.

Publié par Club Life System

Biorésonance & Biofeedback Technologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :